Au travers des mes voyages, j'ai comparé les aéroports et ai vraiment apprécié l'aéroport international de Hong Kong Chep Lap Kok.
Je peux vous dire que Roissy CDG 2 a encore un très long chemin à faire avant d'égaler Chep Lap Kok...J'attends de voir ce que donnera le nouveau terminal T.
* * * * POUR LES ARRIVEES A HONG KONG * * * *
1° DEBARQUEMENT
En sortant de l'avion, les étrangers arrivent facilement à se guider dans ce gigantesque aéroport. Les panneaux multilingues sont clairs et précis.
Il y a même un métro interne qui permettent aux passagers - débarquant à l'autre bout de l'aéroport - d'arriver à la sortie principale.
On se sent bien dans cet aéroport vitré, clair.
2° PASSAGE A LA DOUANE
Les nouveaux venus seront surpris de voir que tout est fait pour fluidifier le passage à la douane. L'attente avant le contrôle des passeports excède rarement plus de 20 minutes.
Un récent article paru dans le journal "Le Monde" a fécilité la remarquable flexibilité des agents et la rapidité pour passer la douane.
Eh oui, on est loin du standard français (désolé), c'est à dire un voire deux agents douaniers au contrôle des passeports et une INTERMINABLE ATTENTE DE 1 à 2 HEURES...
3° CARROUSSELLE DES BAGAGES
Les valises des passagers arrivent rapidement. J'e n'ai jamais attendu plus d'une demie heure même lorsqu'un typhon s'abat sur la ville de Hong Kong. En générale, mes valises (class eco) arrivent au bout d'un quart d'heure.
4° TRANSPORTS POUR REJOINDRE LE CENTRE VILLE
Les étrangers ont le choix entre le taxi, le métro (MTR) ou le bus.
Les prix sont raisonnables +/- 150 HK$.
Bon Plan: Pafois les agents de l'office du tourisme de Hong Kong distribuent avant l'accès au carroussel, des plans et des bons de réductions.
* * * * DEPART DEPUIS HONG KONG * * * *
5° RESTAURANTS
Avant de faire le check-in ou prendre son vol, le public a le choix entre une gamme très large de restaurants. Les menus sont à des prix raisonnables et sont bons gustativement.
6° DUTY FREE ZONE
La zone reservée au Duty Free est vaste, si on a le temps on peut se promener
7° PROPRETE DES TOILETTES
Les toilettes sont toujours propres. Les femmes de ménages passent souvent.
8° TELEPHONE ET INTERNET
L'aéroport dispose de bornes téléphoniques et intenet. Le prix reste assez élevé si on veut une connection internet.
AVIS FINAL: Rien à re-dire. C'est aussi pourquoi l'aéroport de Hong Kong a été élu meilleur aéroport 2007
CLASSEMENT 2007:
1 - Hong Kong Int'l Airport
2 - Seoul Incheon Airport
2 - Singapore Changi Airport
4 - Munich Airport
5 - Kuala Lumpur Int'l Airport
6 - Zurich Airport
7 - Amsterdam Schiphol Airport
8 - Vancouver Int'l Airport
9 - Kansai Int'l Airport
10 - Madrid Barajas Airport